Qu'est ce qu'un Geek ?

Publié le par jmob


Selon Wikipédia le terme de « Geek » est le plus souvent employé pour désigner un individu isolé du monde extérieur, un nolife, bien que ceux qui se prétendent geek insisteront vivement sur la différence entre eux et ceux que l'on qualifie de nolife. Un véritable geek n'est pas qu'un accro aux nouvelles technologies. Le cliché le plus basique d'un geek c'est celui de quelqu'un qui non seulement adore la science, l'informatique et la technologie en général, mais aussi qui se trouve être un fan de science fiction et de fantastique (Star Wars, Star Trek, Le Seigneur des Anneaux, etc.). Un geek possédera d'ailleurs une excellente culture générale dans tous ces domaines. Là où le cliché le plus répandu s'avère être erroné, c'est lorsque l'on considère qu'un geek n'a aucune vie sociale et surtout pas de copine.



En effet, avec l'apparition d'internet, les geek qui restent le plus souvent enfermés chez eux passent énormément de temps à communiquer avec d'autres geek, par le biais de forums de discussions, de tchats et de jeux en réseau.

Et quand il a une copine le « coquin geek » offre ce type de lingerie avec code d'accès à sa copine pour être sûr qu'il soit le seul à pouvoir brancher son joystick en direct.


 

L' enfant geek ne lit pas le journal de mickey ou les aventures de Winny l'ourson mais plutôt:





Le geek ne partira pas non plus en vacances dans un endroit où il n'y a ni connexion internet, ni console de jeux, ni lecteur dvd.

Si vraiment vous voulez emmener un geek en vacance dans une cabane en Patagonie pour profiter de la nature sauvage, de l'air frais de la pampa et des cd de Florent Pagny il faudra vous y prendre comme ça:


 

 

 

Et quand malheureusement un geek meurt il peut tranquillement passer de l'autre côté dans ce joli cercueil fabriqué spécialement pour lui.





 

Comme conclusion je dirais que outre les clichés, les geeks sont tout simplement des gens passionnés des choses de leur temps, qui ont pied dans le présent et un autre dans le futur, qui adorent l'imaginaire pour mieux comprendre et appréhender le présent et non d'éternels ados binoclards que les médias aimeraient bien nous faire avaler. Et ne sommes nous pas tous un peu geek dans l'âme ?



FIN

Publié dans Internet

Commenter cet article

Léo Catonnet 09/03/2009 11:18

Je ne suis pas tellement d'accord avec cet conception du geek. Pour moi le geek est tout sauf relié au présent. C'est une personne qui fuit vers le futur en se reliant qu'au passé. Le geek aime les truc "vrai" qui sont souvent démodé car en ce moment il y a assez peu de chose qui émeuvent le geek. De plus le geek peut être féru de différents domaines, ça peu être le fantastique et la SF. Mais aussi la musique rock ou même la littérature russe du XXe siècle.

La seul chose qui selon moi différencie un geek d'un simple passionné c'est cette sorte de distance que le geek met entre lui et l'objet de sa passion afin de ne jamais vivre cette passion. Exemple il connaitra tout des groupe de la no-wave New Yorkaise des années 80 / 90, mais il n'aura jamais vu un seul de ces groupes en concert et n'aura jamais gratté une guitare de sa vie pour émuler cela. Il se contentera d'un connaissance académique et exhaustive de son sujet.

Il faut savoir que le geek contrairement au nolife est super social, a vrai dire bien plus social que vous et moi. Car le geek se créé un solide cercle d'amis, un véritable réseau.
Là est la différence.